José Bruffaerts       Ecrivain Public

   
 

 

VEURNE – AMBACHTFIETSROUTE

 
   

 
 

 

Données Techniques

 

Longueur du trajet : 48 km
Dénivellation 
: nulle

Temps de parcours
 : une petite matinée
Balisage
 : panneaux « Veurne-Ambachtroute »
Etat des routes
 : excellent, piste en cendrée sur le « Frontzate »
Cotation
 : facile
Carte routière
 : Michelin Régional 533, pli B et C 16
Accès
 : autoroute A18 –E40, sortie 2
Point de départ
 : Grand-Place de Veurne (= Furnes), Réserve naturelle « De Doornpanne » à Koksijde ou autre endroit au choix du promeneur. 

Variante à la « Veurne-Ambachtfietsroute » 

Au départ de la « Veurnesluis » à Nieuport, qui se trouve à proximité du monument du roi Albert I, prendre le « FRONTZATE », à savoir l’ancienne voie ferrée Nieuport-Dixmude, et ce jusqu’à la Tour de l’Yser.  Retour au point de départ par la rive gauche de l’Yser.
Distance : +/- 35 km, visite de Dixmude y compris
.

 

Infos Touristiques
 

Koksijde – Oostduinkerke

Dienst voor Toerisme

Leopold II-laan, 2

8670 – Koksijde

Tél. 058 53 21 21  -  Fax. 058 53 21 22

E-mail : toerisme@koksijde.be

website : www.koksijde.be

 

 

Stad Veurne  (= Furnes)

Dienst voor toerisme

Grote Markt 29

8630 – Veurne

Tél. 058 33 55 31 – Fax. 058 33 55 96

e-mail : infotoerisme@veurne.be

 

Westtoer

http://www.westtoer.be

 

 

Commentaires

Cet itinéraire permet au cycliste de découvrir les horizons de « Het Blote » et la séculaire châtellenie de Furnes-Ambacht.  Vastes champs et prairies parcourus de ruisselets, fermes abbatiales éparses et petits villages nous offrent une balade passionnante.  Il recoupe à plusieurs reprises la « Lange Lisfietsroute » et la « Schoorbakkeroute » dont le paysage se caractérise également par son immensité « Het Blote » et l’ancienne voie ferrée de « Frontzate ».

L’itinéraire part de Koksijde et rallie Furnes, le village des polders Steenkerke, les ruisseaux (Broeken) d’Oeren, Alveringem et Zoutenaaie, la plus petite commune de Belgique avant la fusion en 1970.  Le retour passe par le Hoge Blekker et les dunes boisées de Doorpanne.  Comme son nom l’indique, cette promenade parcourt les abords de la réserve naturelle de 200 ha « De Doornpanne ».  Ce paysage protégé regroupe un certain nombre de types de dunes : dunes de sable, dunes herbeuses, dunes intérieures fixes.  La réserve doit son nom à une grande dépression dunaire, couverte de broussailles, formée dans le sillage d’une parabole.  Jusqu’au siècle dernier les habitants exploitaient ces pannes humides et s’en servaient de pâtures pour leur bétail.  Ils y cultivaient des lopins de terre pour la récolte du seigle et des pommes de terre.  Très vite un paysage, un espace découvert se forma et favorisa l’installation d’une flore et une faune spécifiques.

Le circuit pénètre dans la réserve au centre d’accueil de l’IWVA où sont expliqués le captage des eaux et la gestion de la nature dans ces dunes, et se poursuit vers la « Hoge Blekker », qui est une grande dune parabolique,  la plus haute du littoral flamand.  Elle culmine à 33 m.  Du haut de la dune, on a une vue panoramique sur les dunes et les polders situés plus loin à l’intérieur des terres.

 

Doornpanne

 

Furnes

Le Westhoek

Contrairement à d’autres régions, le Westhoek combine des paysages et des habitants ayant des caractéristiques très différentes : des pêcheurs à la côte, des fermiers dans les « Moeren » et une population urbaine dans les villes. La mer et les collines, les bois et les lacs, l’industrie et l’artisanat, tout cela est réparti d’une façon harmonieuse de sorte qu’il n’y a jamais de lassitude.

Quant au « Bachten de Kupe » furnois, vaste région ultra plate de polders situés entre Nieuwpoort (= Nieuport), Veurne (=Furnes) et Diksmuide (=Dixmude), les réserves naturelles authentiques sont plutôt rares.  Depuis peu, un vaste réseau cycliste a été mis en place dans la région dont le balisage est basé sur le système de jonctions.   Une fois que le promeneur a acquis les cartes du réseau, il peut tracer à sa guise son circuit.  Il lui suffit de suivre les numéros.

 

Diksmuide (=Dixmude)

La petite ville est le centre commercial du pays des polders.  Elle fut entièrement détruite lors de la Première Guerre Mondiale.

Le cyclotouriste de l’Yser étanche sa soif sur la place du marché style « vieux-neuf » et la fermière des polders y mange sa crêpe hebdomadaire, une « Yzerbol » ou une véritable brioche de Dixmude et la tarte aux amandes.

 

Tour de l'Yser

 

Dixmude

La Tour de l’Yser

La Porte de la Paix fut construite en 1949 avec les débris de la première tour.

Derrière la porte, on retrouve la Crypte.  Ce sont les vestiges de la première tour, datant de 1928, érigée en commémoration de soldats flamands, tombés dans cette région sous le feu de l’ennemi en 14-18.

Les Pèlerinages font de la Tour, le monument de l’émancipation flamande par excellence.

 

Le Boyau de la Mort

Quatre longues années durant la Première Guerre Mondiale, ce sinistre Boyau, poste très avancé de la défense belge, avec la rivière de l’Yser comme seul obstacle la séparant de la ligne ennemie, fut le théâtre d’un incessant et meurtrier combat.

 

Frontzate

 

Nadia en plein effort

Veurne (=Furnes)

La ville a réussi au fil du temps à conserver intacte son identité.  Grâce à un sens de la tradition et au respect de l’architecture, les édiles de la ville ont préféré axer leur politique du patrimoine plutôt sur la qualité de la vie que sur l’économie.  Aussi la place du marché historique de la ville rayonne-t-elle encore et toujours de la grandeur de la période glorieuse espagnole.  Les façades en escalier forment un cercle harmonieux autour des terrasses où il fait bon musarder.  La place se perd dans de nombreuses ruelles en pavés.  Peut-on rêver meilleur cadre pour la « Procession de Pénitence » ?



 

   
 

 

 
 

 bruffaertsjo@skynet.be

 
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