José Bruffaerts       Ecrivain Public

 

     
 

 
 

Belchen : Un Ballon en Forêt Noire

 

    Le saviez-vous ? Il existe une copie conforme du Grand Ballon d’Alsace chez nos cousins germains en Forêt Noire, massif montagneux issu du même plissement alpin que les Vosges.
Situé à moins de 25 km à vol d’oiseau au sud de Freiburg-im-Breisgau, le Belchen, autrement dit le Ballon, est avec le sommet du Feldberg (1493 m) et son vis-à-vis le Herzogenhorn un des points culminants du massif qui a conservé bien des aspects du caractère romantique primitif de la « Silva Nigra ». Son altitude est identique à celle du Herzogenhorn : 1415 m.
A ces pieds s’étend la vallée du Rhin qui, dans un passé encore récent, présentait à cet endroit un des paysages d’eau les plus mouvants qui soient, formé par des marécages, bras multiples, îles et bancs de sable. Ce ne fut qu’au lendemain de la Première Guerre Mondiale sous l’impulsion des industriels de Mulhouse, qu’il fut canalisé afin de développer le trafic fluvial.
La végétation et le relief du Belchen, rigoureusement identiques à son homologue du versant français, créent une certaine confusion géographique ; il n’en va pas de même quant à l’habitat traditionnel avec ses maisons aux toits immenses abritant la grange. Second détail ; si vous passez un dimanche ou un jour de fête, votre regard sera automatiquement attiré par la magnificence des costumes folkloriques. Le dernier élément de reconnaissance des lieux est la couleur des panneaux de la signalisation routière, différente de la France.
L’accès du Belchen est triple. Par le versant « ouest », il se fait par le Münstertal jusqu’au col du Wiedener-Eck. L’accès par le versant « est » est double soit en remontant le Wiedenbach qui mène au col du Wiedener-Eck, soit par le petit village de Aitern qui est la voie la plus remarquable car à l’inverse des précédentes, elle ne présente aucun temps de récupération. En outre, la circulation routière y est moins dense. Si vous désirez découvrir la croix sommitale et la table d’orientation, il vous faudra gravir les 500 derniers mètres à plus de 13 % par un sentier.
 


 

Repérage

Michelin 205 plis 17 et 18


De Staufen-im-Breisgau au Belchen par le col du Wiedener-Eck
Distance : 30 km dont 2 km en descente sur le tronçon Wiedener-Eck à la bifurcation de la voie directe de Belchen/Aitern
Dénivellation : 1280 m
Pourcentage moyen : 4.2%

De Utzenfeld au Belchen par le col du Wiedener-Eck
Distance : 20 km dont 2 km en descente – idem au précédent
Dénivellation : 930 m
Pourcentage moyen : 4.6%
Distance de Wiedener-Eck à la voie directe Belchen/Aitern : 4.8 km

De la Nationale 317 via le village de Aitern
Distance : 12.1 km
Dénivellation : 865 m
Pourcentage moyen : 7.1 %

 


Printemps 1989

 

bruffaertsjo@skynet.be

Autres promenades