José Bruffaerts       Ecrivain Public

   
 

 

 

Haute Meuse : Un petit tour en vitesse

 
   

Longueur du trajet : 32 km
Dénivellation : 420 m
Temps de parcours : une petite demi-journée
Balisage : signalisation routière – cf. "Les Filons d'Ariane"
Cotation : difficile malgré la distance réduite
Etat des routes : excellent, bitume dégradé dans le voisinage
                          du château de Poilvache
Carte routière : Michelin 534 Régional pli O 20
Accès via autoroute E 411 sortie 19
Point de départ : place de Spontin

 

 
 

Infos Touristiques

Fédération du Tourisme de la Province de Namur
Avenue Reine Astrid, 22 Bte 2
B – 5000 – Namur
Tél. 081.74.99.00
Fax 081.74.99.29

Maison du Tourisme de la Haute-Meuse Dinantaise
Avenue Cadoux, 8
B – 5500 – Dinant
Tél.082.22.28.70
www.maison-du-tourisme.net

Le chemin de fer du Bocq
PFT asbl
BP 5
B – 1140 – Bruxelles
Tél. 0477.98.91.23
0475.95.68.93
Fax 065.66.45.41
pfttsp@hotmail.com



Vélociste

Danze Cycles
Rue d’en Haut, 67
5530 – Dorinne (Yvoir)
Tél. 083.69.92.33
Fax 083.69.92.33


 

Le Château de Poilvache
 

 

 

 

 

   
 

Itinéraire : commentaires

La vallée de la Haute Meuse Dinantaise est une des plus belles régions de la Belgique. En revanche, le relief accidenté exige de la part du cycliste une certaine maturité en connaissance de braquets. Une vingtaine de bornes risquent d’être beaucoup plus harassant que ne l’est une distance trois fois supérieure en Flandres. Les côtes y sont sèches. Le triple mur Monty de Lustin, le point de vue des Sept Meuse , la Montagne de la Croix à Dinant et la Gayolle près d’Yvoir figurent parmi le top cinq des côtes les plus raides en bordure de Meuse Dinantaise.
Cette petite promenade à vélo contourne la localité d’Evrehailles où deux seigneuries coexistèrent autrefois. Du haut des ruines médiévales de Poilvache, c’est probablement un des points de vue les plus remarquables sur la vallée de Meuse qui s’offre au regard des visiteurs. Le cycliste qui est curieux de voir à quoi ressemble un épouvantail a la possibilité de se forger une idée dans l’éventuelle ascension de la Gayolle qui donne accès à la commune d’Evrehailles. Attention ! ce raidillon est une côte à piéton. Comme nous tenons pas à dégoûter les promeneurs, nous leur offrons cet épouvantail …en descente. A dévaler avec prudence !
La boucle emboîte le pas sur quelques kilomètres au Circuit Charlemagne et à celui de la Guerre de la Vache. Ce dernier est venu grossir dernièrement le lot des randonnées permanentes que propose la Fédération Belge de Cyclotourisme. Les renseignements sont obtenus chez J.M. Haverland (tél. 085 61 21 90) ou R. Bamps (tél. 081 22 94 22).
A côté des attractions connues telles que les ruines de Poilvache, la brasserie du Bocq, le donjon Carondel et le château de Spontin, le train touristique entre Ciney, Spontin et Dorinne-Durnal en est une autre qui permet de découvrir la région sous un tout autre angle.


Les Filons d'Ariane

A la sortie de Spontin, à hauteur du cabinet vétérinaire, prendre la route parallèle à la route nationale qui va vers Dinant. Cette route repique sur la nationale 250 m avant l’entrée de Dorinne. Dans cette localité emprunter le circuit Charlemagne jusqu’à Purnode.
Passer devant la brasserie du Bocq, traverser la nationale et prendre la direction de Dinant sur 2 km. Dans la descente, bifurquer à droite vers Blocquemont. Ensuite suivre le balisage « château de Poilvache ».
Traverser le village d’Evrehailles de part en part (dir. Bauche) et prendre à gauche à la sortie du village. Le chemin de campagne mène à La Gayolle. Attention ! Descente vertigineuse à dévaler avec prudence.
Traverser la rivière et l’ancienne voie ferrée. Remonter le long de la ligne du chemin de fer qui côtoie le cours du Bocq, ensuite celui du Crupet jusqu’au château féodal de Crupet. Suivre enfin la signalisation routière jusqu’au centre de Spontin.

 
 

Crupet : le donjon Carondelet

 
     
  Localités

 

Km
partiel
 
Km

 

Curiosités – Précisions

 

 
  Spontin

 

    Vallée du Bocq
Rue Ry d’Aôut
 
 
  Dorinne

 

3

 

3

 

Village typique de la vallée du Bocq
Circuit Charlemagne
 
 
  Purnode 2.5 5.5 Bière artisanale : la Gauloise  
  Bois de Houx 2.5 8 Château de Blocquemont  
  Château de Poilvache

 

5

 

13

 

Ruines du château féodal
Panorama unique sur la vallée de la Meuse
 
 
  Evrehailles

 

1.5

 

14.5

 

Rue Constant Ambroise
Rue Fontenelle
 
 
  La Pêcherie de la Petite Gayolle 3.5 18 Vallée du Bocq et du Crupet  
  Crupet 6.5 24.5 Donjon Carondelet  
  Durnal 3 27.5 château  
  Spontin  4.5 32 château  
           
  Spécialités

Les bières de la « Brasserie du Bocq »
La Gauloise, la Deugniet, etc.
 

Le Saviez-Vous ?


Le robinier faux-acacia.

C’est un arbre que l’on rencontre la plupart du temps le long des chemins de fer et des « Ravel ». Son aire d’origine se situe à l’est de l’Amérique du Nord. Il est reconnaissable par l’écorce crevassée de son tronc, ses rameaux recouverts d’épines et de ses feuilles composées de plusieurs folioles. C’est au printemps qu’il revêt ses plus beaux atours quand il se couvre de magnifiques fleurs blanches odorantes qui s’exposent en grappes pendantes dont raffolent les abeilles. Sa particularité est de fixer l’azote et, par conséquent, de consolider les talus en bordure des voies ferrées.


Yvoir : "Le Trafalgar des Belges"

Année de grâce mil neuf cent septante cinq. La commune d'Yvoir dans la vallée de la Meuse accueille le championnat du monde sur route pour professionnels. Cette année-là, les Merckx, R. De Vlaeminck et F. Maertens avaient pour ainsi dire fait une razzia sur pratiquement toutes les classiques. Sur papier l'équipe belge qui comptaient encore dans ses rangs des Verbeeck, Bruyère et Van Impe était présentée par la presse belge "comme la plus formidable machine de guerre que l'on puisse imaginer". En effet, cette brochette de champions surclassait le petit monde du cyclisme professionnel. Ces phénomènes affichaient une supériorité insolente. Ils gagnaient tout. Les kermesses et les critériums. Les tours et les classiques. Les championnats du monde sur route et de cyclo-cross.
Merckx ne se présente plus, Roger De Vlaeminck alias Monsieur Paris-Roubaix, F. Maertens, double champion de monde, Frans Verbeeck, champion de Belgique et éternel second de Merckx, Van Impe , un des meilleurs grimpeurs que le Tour de France ait jamais compté et futur vainqueur de la grande boucle et J. Bruyère, le fidèle coéquipier de Merckx, un futur vainqueur de "La Doyenne", tous des champions de Belgique (sauf Bruyère) confirmés ou en devenir, bref.. c'était la dream team du vélo qui se devait d'écraser leurs adversaires. Hélas c'était sans compter avec la dure loi des vexations. Ces doux rêveurs métamorphosés en chasseurs d'ours allaient s'en revenir bredouille, coiffés d'une casquette par le batave Henni Kuiper, un ex champion olympique qui exploita habilement la rivalité qui existait entre Merckx et De Vlaeminck. Les ténors eurent beau se crêper le pignon après l'épreuve en se reprochant mutuellement un manque d'esprit d'équipe, il fallut reconnaître qu'ils s'étaient fait blouser par un opportuniste qui par la suite fera honneur au maillot tricolore et qui prouva , ce jour-là, qu'il faut bien faire et laisser braire et que tout le restant n'a rien à Yvoir.

Résultat de l'épreuve :

1. Henni Kuiper
2. Roger De Vlaeminck
3. J.P Danguillaume

Eté 2003

 

 

 bruffaertsjo@skynet.be

 
  Autres Circuits