José Bruffaerts       Ecrivain Public

 

 

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Muses et Grâces à l’affiche

 
 

 

« Un grand signe parut dans le ciel :
une femme enveloppée du soleil,
 la lune sous ses pieds,
 et une couronne de douze étoiles sur sa tête »

  Apocalypse 12/1



Depuis ses origines, la bicyclette a inspiré un nombre incalculable d’affiches dont certaines sont passées à la postérité.  Les plus fameuses datent de la fin du XIXe siècle et des années précédant la guerre de 1914-1918.  Il faut dire qu’à cette époque la création de l’affiche murale lithographique coïncida avec l’âge d’or du cyclisme, le sport aristocratique par excellence.  L’industrie regroupait alors une multitude de marques tandis que le « vélocipède » recrutait ses plus fervents propagandistes parmi les écrivains et les peintres. 

Tristan Bernard dirigeait le vélodrome Buffalo et Toulouse-Lautrec dessina la célèbre affiche de la chaîne Simpson.  Les entreprises firent appel à des graphistes de talent tels que Maurice Amagno, Bernard Lanoy ou Victor Dumay.  Ces artistes créèrent des images pittoresques, audacieuses, parfois empreintes pour l’époque d’un léger parfum de scandale. 

Un bon siècle avant l’apparition des autoroutes de l’information, les industriels s’étaient tournés vers ce mode de communication pour promouvoir leurs produits.  Comme les artistes rivalisaient d’idées et de slogans, ce sont des milliers de lithographies qui ont fleuri aux quatre coins des pays industrialisés.  Les affichistes et leurs commanditaires usèrent et abusèrent parfois de leur liberté en présentant des œuvres riches de diverses significations et obligeant l’homme de la rue à une double réflexion : sur la réalité de d’image et sur l’image de la réalité.  Les lithographes abordèrent tous les thèmes : l’art déco, l’humour, le sentiment national, la métaphore puérile, etc.  Parmi eux, les héros de la mythologie et les étoiles filantes occupèrent une place prépondérante dans leur production.  Un coup d’œil suffit pour en comprendre la raison ! 

Hélas, comme le tour d’horizon complet des affiches s’avère impossible, ma sélection sera restreinte à 12 unités, le nombre qui symbolise la perfection et qui s’identifie à la pléiade des divinités olympiennes. 

     

           


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